- jabiru
-
• 1754; mot guarani♦ Échassier des régions chaudes (ciconiiformes), à gros bec, voisin de la cigogne.jabirun. m. Grand oiseau (1,50 m de haut) des régions chaudes, voisin de la cigogne, dont le bec est légèrement courbé vers le haut.⇒JABIRU, subst. masc.Grand oiseau échassier du groupe des cigognes, au plumage blanc et noir, au bec de couleur rouge, long, pointu et recourbé vers le haut, habitant les régions humides des pays chauds. Il y a de ces becs [forts et tranchants] absolument droits, comme dans les hérons, (...) il y en a de courbés (...) vers le haut, comme dans le jabiru (CUVIER, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 195). En Amérique tropicale et subtropicale se trouvent trois espèces [du groupe des Cigognes], deux de très grande taille, dont le Jabiru, de taille analogue au Marabout d'Afrique (Zool., t. 4, 1974, p. 488 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1754 (F. A. AUBERT DE LA CHESNAYE DES BOIS, Système naturel du règne animal, t. 1, p. 164 d'apr. R. ARVEILLER ds R. Ling. rom. t. 44, p. 232 : Le Jabiru de Marcgrave). Empr. au tupi-guarani, prob. par l'intermédiaire du texte lat. du hollandais Marcgraf (v. M ARCGRAF, Historia Naturalis Brasiliae, 1648, pp. 200-201 cité ds FRIED.).
jabiru [ʒabiʀy] n. m.ÉTYM. 1754, in D. D. L.; jabiru guacu, 1678, en angl.; iabiru, 1648, Marcgrave, en lat. sc.; tupi-guarani jabiru (var. jaburu, yabiru).❖♦ Zool. Oiseau (échassier) scientifiquement appelé Mycteria (famille des Ciconiidés), à gros bec, qui vit dans les régions chaudes des deux hémisphères. || Le jabiru vit au bord de l'eau et se nourrit de reptiles. Au plur. || Des jabirus.1 (…) le jabiru, beaucoup plus grand que la cigogne, supérieur en hauteur à la grue, avec un corps du double d'épaisseur, et le premier des oiseaux de rivage, si on donne la primauté à la grandeur et à la force.Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Le jabiru.2 Cependant le major fut assez adroit pour frapper d'une balle au flanc un animal fort rare, et qui tend à disparaître. C'était un « jabiru », la grue géante des colons anglais. Ce volatile avait cinq pieds de haut, et son bec noir, large, conique, à bout très pointu, mesurait dix-huit pouces de longueur. Les reflets violets et pourpres de sa tête contrastaient vivement avec le vert lustré de son cou, l'éclatante blancheur de sa gorge et le rouge vif de ses longues jambes.J. Verne, les Enfants du capitaine Grant, II, X, p. 131.3 Le Jabiru ne mange pas le poisson qui se débat. Il l'ingurgite mort. Il le saisit donc et referme son bec sur lui, sur la tête, sur le corps, le lance, le rattrape, le relance, le rattrape jusqu'à ce que mort s'ensuive.Henri Michaux, Un barbare en Asie, p. 140.➪ tableau Noms d'oiseaux.
Encyclopédie Universelle. 2012.